There are even those patients whose problem lies somewhere between these three disorders cialis australia is the most popular in Australia, followed by vardenafil and tadalafil as active ingredients.

Untitled





Science, Nutrition, Prévention et Santé
L'artémisine
Une arme contre le
parasite du paludisme
et les cellules cancéreuses
L'artémisine est utilisée avecsuccès, seule ou associée à d'au-tres antipaludéens, pour soigner Alternatives aux statines dans le traitement
le paludisme. Des rechercheseffectuées par des scientifiques des hypercholestérolémies et dans la
américains suggèrent qu'elle pour- prévention du risque cardio-vasculaire
rait également combattre lescellules cancéreuses.
Par le docteur Dominique Rueff
Président de l'ADNO, vice-président de la SFMPV

En 2005, ce thème est devenu un véritable problème à lafois de santé publique et individuelle. Pourquoi ? À causedu « paradoxe statines ».
Depuis quelques années, les médecins ont à leur disposition cette classe« miraculeuse » de médicaments, les statines. Elles agissent avant tout endiminuant le cholestérol-LDL (mauvais cholestérol) par inhibition compétitive de la HMG CoA-réductase. Selon les molécules, elles diminuent également les triglycérides de 7 à 20 %.
Choisir des oméga-3
de qualité
Alternatives aux statines dans le traitement des hypercholestérolémies
et dans la prévention du risque cardio-vasculaire . 2

Origine des matières premières, effi- Nouvelles de la recherche . 10
cacité des procédés de dépollution, L'artémisine, une arme contre le parasite du paludisme et les cellules
protection contre l'oxydation, cancéreuses . 12
biodisponibilité, concentrations en Choisir des oméga-3 de qualité . 13
principes actifs … sont des éléments Pao pereira et système immunitaire. 15
incontournables dont dépend la Nouvelles de la recherche . 16
qualité des oméga-3.
Édité par la Fondation pour le libre choix • www.nutranews.org




Science, Nutrition, Prévention et Santé
Alternatives aux statines
dans le traitement des hypercholestérolémies et
dans la prévention du risque cardio-vasculaire
Par le docteur Dominique Rueff
Président de l'ADNO, vice - président de la SFMPV Atorvastatine (Tahor®), fluvastatine sociale qui le paye cher et essaye logique- (Fractal®, Lescol®), pravastatine (Elisor®, ment de les raisonner. Ces traitements Vasten®), simvastatine (Lodales®, Zocor®) et la toute dernière, rosuvastatine 30 à 50 € et sont souvent remboursés Concernant le traitement diététique et le (Crestor®), sont autant de molécules dosage du cholestérol.
« cousines », toutes très efficaces pourdiminuer considérablement les taux de Pour arriver à ses fins, la Sécurité sociale Les Français mangent mal. Ce n'est pas cholestérol et de mauvais cholestérol.
édite, comme pour toutes les autres molé- une découverte : ils mangent trop de cules, des « codes de bonnes pratiques ».
sucres, trop de « mauvaises graisses », pas Pas un médecin (et pas un malade cher- La Lettre de l'Agence française de assez de légumes, de fruits, de fibres et… chant à s'informer) ne peut échapper à ce sécurité sanitaire des produits de santé de nutriments. Tous les lecteurs assidus de matraquage médiatique. Le « message » (AFSSAPS) du 31 août 2002 est très claire Nutranews le savent et tout le monde est est d'ailleurs en constante évolution : il y à ce sujet : d'accord sur ces bonnes paroles. Mais que a peu, on se contentait de dire que fait-on réellement pour changer cette situa- « les statines étaient les médicaments les - la prescription de statines ne se conçoit tion ? Les fruits et les légumes ne sont pas plus efficaces et les plus sûrs pour réduire qu'en cas d'échec ou d'insuffisance toujours facilement acceptés ou cuisinés, le taux de cholestérol », aujourd'hui, et de d'un traitement diététique adapté et
ils coûtent de plus en plus cher, la diété- plus en plus : « quel que soit votre taux de après dosage du cholestérol ;
tique prend du temps sur les consultations cholestérol vous devez, à partir d'un - le traitement doit s'intégrer dans le médicales et… il est tellement plus facile
certain âge ou de certains facteurs de cadre d'une prise en charge globale des
d'avaler une pilule et de manger ! Quant
risque, prendre des statines, à vie » car ces facteurs de risque coronarien (en parti- au dosage du cholestérol et, en particulier, molécules, indépendamment de leur acti- culier HTA, diabète et tabagisme en plus du cholestérol-LDL, les caisses d'assurance vité sur le cholestérol, vous empêcheront du cholestérol-LDL) ; maladie sont en train de s'apercevoir qu'un de faire un accident cardio-vasculaire.
- des valeurs de cholestérol-LDL adaptées
bon nombre de prescriptions de statines à la population française ont été définies n'ont jamais été précédées d'un dosage ! Message bien compris par les médecins, dans les recommandations (seuils d'in- puisque la prescription de statines va cres- tervention et d'objectif théra- Le traitement doit s'intégrer dans une prise cendo, au grand dam de la Sécurité en charge globale : on ne traite pas un - la surveillance de l'efficacité du « cholestérol » mais une personne, dans la traitement repose sur un contrôle
globalité de son risque personnel.
régulier annuel du cholestérol-LDL, une
fois l'objectif thérapeutique atteint.
C'est là le rôle essentiel du médecin et dela consultation. Ce risque global, c'est à Ce sont en fait des règles élémentaires de l'interrogatoire sur la vie personnelle et « bonne pratique médicale » qui ne sont familiale (anamnèse) et à l'examen pas, à ce jour, suivies par tous les méde- médical de le définir. On peut hiérarchiser cins soumis à la fois au matraquage publi- ces risques de différentes façons et le citaire des laboratoires et à la demande médecin dispose actuellement de logiciels pressante des patients. Au-delà de ces permettant de chiffrer le risque en entrant règles, existent bien d'autres problèmes les différents facteurs. Pour faire simple, on concernant les statines. Nous les aborde- peut les classer en facteurs modifiables ou rons également.


JUIN 2005
Facteurs non modifiables
Facteurs modifiables
✦ tabagisme en cours, ✦ homme de 45 ans ou plus, ✦ hyperlipidémie (avec cholestérol-LDL ✦ femme de 55 ans ou plus ou méno- ✦ hypertension artérielle permanente Antécédents familiaux de maladie
✦ cholestérol-HDL inférieur à 0,35 g/l quel que soit le sexe.
✦ infarctus du myocarde ou mort subite avant l'âge de 55 ans chez le père ou le Facteur protecteur
✦ infarctus du myocarde ou mort subite ✦ cholestérol-HDL supérieur ou égal à avant l'âge de 65 ans chez la mère ou 0,60 g/l : soustraire alors « un risque » au score de niveau de risque.
La surveillance et l'efficacité reposent sur Faut-il réduire globalement les graisses ? risques à long terme et, surtout, de la un contrôle régulier du cholestérol-LDL.
Diminuer les oméga-6 ou plutôt « balance bénéfices/risques » au profit du augmenter les oméga-3 ou les deux ? seul patient ? Autant de questions que J'irai plus loin que l'AFSSAPS et je pense Parmi les oméga-3, faut-il plutôt que ce contrôle devrait être à minima apporter du DHA ou de l'EPA ? semestriel et que d'autres paramètrespourraient être introduits, comme 3. Nous sommes en plein dans « la nutri- En 2001, Bayer a retiré brutalement du tion orthomoléculaire » au sens que marché la cérivastatine. Les autorités de LDL oxydés, du stress oxydatif global et du Linus Pauling, son génial inventeur, lui santé, en particulier l'AFSSAPS, ont stress tout court qui joue également un donnait : ce qui est important, ce n'est présenté ce retrait comme une réaction rôle favorisant et fait partie des facteurs pas seulement ce que l'on mange, mais exagérée du fabriquant, ne remettant pas modifiables. La recherche de présence de ce qu'il y a dans nos cellules ! en cause l'intérêt des statines. Qu'en métaux lourds 1 dans l'organisme ne doit est-il en réalité ? pas être négligée car il a été montré que Si tous les médecins et les patients avaient les cœurs atteints d'infarctus contenaient déjà compris ce qui précède et en tiraient La cérivastatine, dont l'AMM (autorisation beaucoup plus de mercure que les cœurs des conséquences pratiques et utiles, cela de mise sur le marché) datait de 1997, ne serait déjà pas si mal. Supposons que avait provoqué dans le monde la mort de ce soit le cas et essayons d'élever le 52 patients par rhabdomyolyse. Le bilan Dans beaucoup de situations, un profil des définitif, environ 100 victimes, peut acides gras 2 peut apporter des renseigne- sembler dérisoire par rapport au ments très précieux.
À propos de toutes ces études concernant les miracles des statines.
500 000 rien qu'en France. Présentée 1. Il permet de savoir comment mange la sous cette forme dans tous les médias, personne : quel(s) type(s) d'huile(s) dans Qui finance ces études, sont-elles toujours la cause semble entendue. Aurait-on l'alimentation, quel type d'alimenta- scientifiquement bien faites ? Ont-elles affolé les populations pour des broutilles tion, quel type de supplémentation.
assez de recul pour permettre d'affirmer et Bayer ne serait-il qu'une nouvelle que l'on doit quasiment tous « se mettre victime de la fureur procédurière 2. Il permet de corriger son alimentation aux statines » pour sauver notre cœur et américaine (8 000 procès en cours aux par rapport à ses apports en graisses .
notre peau ? Tiennent-elles compte des Éditeur : Fondation pour le libre choixDirecteur de la publication : Linus Freeman - Rédacteur en chef : Yolaine Carel Parution mensuelle - Abonnement (12 numéros) : 30 euros Science, Nutrition, Prévention et Santé
2005 Fondation pour le libre choix - Tous droits de reproduction réservés Science, Nutrition, Prévention et Santé
À cela, je répondrai : peut-être… pour- il faut préciser que pour la maladie
quoi pas ? Mais qu'en est-il des autres coronarienne, seules deux statines ont
statines quand on sait que les risques prouvé leur efficacité, la simvastatine et
protection vis-à-vis d'atteinte musculaire 3 ou de rhabdomyo- la pravastatine en prévention secondaire
de l'ostéoporose ; lyse 4 existent avec toutes les statines, et que seule la pravastatine démontre
sur la protection vis-à-vis des puisque les médecins sont invités à une efficacité en prévention primaire. La
démences séniles ; surveiller attentivement leurs patients prévention primaire consiste à traiter une ✦ sur l'immunité… sous statine et à arrêter le traitement s'ils population asymptomatique sur la base présentent des douleurs musculaires ou d'un cholestérol élevé pour diminuer le Il est seulement question de les utiliser des crampes et, surtout, si l'on constate à risque de premier accident coronarien, (pour le patient) et de les prescrire l'examen du sang une élévation d'une tandis que la prévention secondaire correctement, les évaluer, les surveiller enzyme, la CPK, qui témoigne de l'agres- traite le malade pour réduire le risque de (pour le médecin), tout en ayant en sion musculaire.
permanence conscience que la balancebénéfices/risques doit toujours rester On ajoutera (heureusement) que beau- Le cas de l'étude WOSCOPS 5, qui positive et donc respecter : coup de patients ne présentent pas de justifie actuellement l'utilisation de la les règles de bonne pratique, c'est-à- signes cliniques ou biologiques d'at- pravastatine en prévention primaire, est dire l'obligation de réaliser le bilan teintes musculaires. Certes… mais sur significatif. Sur le site internet de l'asso- lipidique qui, compte tenu du risque combien d'années de recul, sachant que ciation Arcol 6 : « Les résultats remarqua- global du patient, doit induire ou non ce traitement est a priori un traitement à bles de l'étude WOSCOPS ont posé le la prescription et l'obligation de conti- problème de leur transposition à des nuer à surveiller ce bilan tout au long populations différentes. La population de de la prescription ; Prévention primaire et prévention l'étude présentait un risque cardio- le dépistage constant du moindre risque vasculaire absolu assez élevé […] du fait clinique et biologique (CPK pour le notamment de l'origine géographique muscle et transaminases hépatiques On appelle prévention primaire celle qui (Écosse), de la proportion de fumeurs pour le foie) d'effet secondaire, notam- s'adresse à un sujet sain (n'ayant pas fait (44 %) et de patients avec des antécé- ment sur le muscle, mais également de maladie cardio-vasculaire) et préven- dents vasculaires (16 %). » Dans ces des troubles digestifs (nausées, diar- tion secondaire celle qui s'adresse à un conditions, n'est-il pas un peu rapide de rhées) ou des maux de tête, insomnies, sujet ayant fait une maladie et, donc, transposer les résultats de cette étude à asthénies, des allergies cutanées, des pour l'empêcher de récidiver. Notons au une population « tout venant » d'une œdèmes, des douleurs articulaires, passage que ce distinguo est assez théo- autre nationalité, ayant un autre mode de fourmillements (paresthésies), vertiges, rique et artificiel : qui vous dit, en effet, troubles de la mémoire, impuissance, que le sujet sans maladie est vraiment alopécie (tous ces risques, même rares, sain et ne va pas faire prochainement un Finalement, que penser de tout cela ? sont signalés dans le Vidal) ; accident cardio-vasculaire ? les interactions médicamenteuses Il n'est pas question de polémiquer fréquentes : anticoagulants, vérapamil Passons sur ce « détail » qui n'en est pas vigoureusement contre les statines, (antihypertenseur souvent préconisé), un et notons que si la prescription des comme certains défenseurs des « méde- certains antibiotiques, la ciclosporine statines est autorisée en France par cines dites douces » le font de façon et la prise quotidienne et importante l'AFSSAPS, sous réserve de bonnes primaire. Mon maître, le professeur de jus de pamplemousse qui peut pratiques et de respect des AMM, en fait, Lucien Israël, disait toujours (à propos du majorer les effets négatifs sur le cancer) : « Il n'y a pas de médecines douces pour maladies dures » et,malheureusement, l'expérience de la Il paraît donc logique, chaque fois que
médecine lui a souvent donné raison.
cela est possible, et avec la même rigueur
Les statines sont certainement une d'analyse et de suivi clinique et biolo-
découverte thérapeutique majeure et il gique, de retarder ou reculer leur pres-
est très possible que l'on confirme dans cription par des « alternatives » à
les années à venir de nouvelles moindre risque. C'est ce dont nous allons
propriétés positives : traiter, mais, avant, nous devons attirer
l'attention du public sur l'importance de

sur le risque d'accidents vasculaires prendre avec les statines de la niacine
(vitamine B3) et du coenzyme Q10.
JUIN 2005
Statines et niacine (vitamine B3)
La vitamine PP (niacine ou B3), taux de cholestérol-HDL bas et de LDL ment) des sténoses et une réduction de combinée à la simvastatine 7, diminue le élevés. Après tirage au sort, ils ont reçu soit 60 à 90 % d'un premier événement nombre d'événements cliniques et la simvastatine + niacine (dénommée aussi cardio-vasculaire (décès, infarctus, AVC sténose, chez des coronariens traités vitamine B3 ou PP ou acide nicotinique – ou revascularisation) au lieu des 24 à pendant trois ans.
en doses croissantes de 0,5 à 4 g par jour 34 % attendus. La fréquence de ces acci- selon le cholestérol-HDL), soit des anti- dents a été de 3 % sous simvastatine- B. Greg Brown et al. (New England
oxydants (deux fois par jour : 800 UI de niacine, 21 % sous antioxydants, 14 % vitamine E, 1 g de vitamine C, 25 mg de sous triple thérapeutique et de 24 % sous 29 novembre 2001, p. 1583-1592) ont bêta-carotène et 100 mcg de sélénium), placebo. Les auteurs s'attendaient à un testé trois protocoles fondés sur leur soit l'association des trois. Un quatrième résultat positif, mais non de cette association. Au cours d'un essai, en groupe, enfin, a reçu un placebo.
double aveugle, sur trois ans, ils ont proposée : les statines sont connues pour enrôlé 160 patients coronariens, aux « Chez les patients… traités pendant trois réduire le nombre de particules de LDL ans par simvastatine plus niacine, la
et la vitamine PP augmente principale- sténose coronarienne proximale a ment le taux de HDL et la flottabilité des régressé lentement, en moyenne, et le particules de LDL, en diminuant l'activité taux d'accidents cliniques majeurs a été de la lipase hépatique.
90 % plus bas que dans le groupe
placebo. » Les résultats de l'association
On utilise de préférence la niacine sous simvastatine-niacine ont été supérieurs à
forme dite « retard » d'hexanicotinate ceux attendus avec des statines seules,
d'inositol, à la dose de 500 à 2 000 mg par la régression (et non le ralentisse- par jour, en complément des statines.
Statines et coenzyme Q10
Les inhibiteurs de la HMG CoA-réduc- « déplétion » en CoQ10 qui, en cas de mentation pour corriger les déficiences tase (statines) bloquent la biosynthèse déficience préexistante comme dans la éventuelles dues à l'administration des endogène à la fois du cholestérol et du CHF (Folkers, 1970 ; Littaru, 1972 ; statines, les doses concomitantes de coenzyme Q10 8. La diminution des Kitamura, 1984 ; Folkers, 1985) ou chez CoQ10 à préconiser devraient l'être sous quantités de CoQ10 produites dans l'or- les personnes âgées (Kalen, 1989), a la une forme de suppléments, à la dose de ganisme varie avec la dose de médica- faculté de détériorer gravement la fonc- 100 à 200 mg/jour.
ment administrée et l'efficacité de la tion du myocarde. Comme l'efficacité molécule utilisée. Cette diminution est des statines augmente sans cesse et que relativement bien tolérée chez les sujets la teneur en cholestérol-LDL diminue, le jeunes. Or, les teneurs sanguines en risque de cardiopathie induite par les CoQ10 diminuent régulièrement à partir statines doit être pris en considération et de 40 ans (Kalen, 1989 ; Soderberg, peut être prévenu par l'administration 1990). Par conséquent, il faudrait faire concomitante de CoQ10 avec les connaître à tous les médecins prescrip- statines. De plus, comme le CoQ10 n'est teurs que les statines provoquent une pas fourni en quantité suffisante par l'ali- Science, Nutrition, Prévention et Santé
Alternatives aux statines
Compte tenu de ce qui précède, on comprend donc bien l'importance absolue, dans le cadre d'une préven-
tion globale et raisonnée du risque cardio-vasculaire et d'un maintien de taux le plus bas possible, en cas de
risque avéré, du cholestérol total et LDL, d'une alternative aux statines. Voyons ce dont nous disposons.
La vitamine C et les flavonoïdes
tion du cholestérol périphérique et tissu-laire vers le foie et son élimination par les Le policosanol est un extrait de composés La vitamine C et les flavonoïdes associés sels biliaires.
spécifiques présents dans la canne à ont un effet hypolipémiant 9 : ils réduisent sucre, produit et étudié à Cuba depuis les taux de cholestérol et de triglycérides Le thé vert
1994. Le policosanol peut être aussi effi-
par augmentation du métabolisme hépa- Le thé vert, à raison de 700 à 1 000 mg cace que les statines pour réduire le tique qui transforme ces excès de graisses par jour d'extrait standardisé, baisse le cholestérol. Une étude a comparé la prise en acides biliaires. Certains flavonoïdes cholestérol total, augmente le HDL, quotidienne de 5 mg de policosanol à (quercétine) réduisent l'inflammation qui réduit absorption du cholestérol alimen- celle de simvastatine pendant 8 semaines.
est un facteur supplémentaire de risque taire, augmente son excrétion fécale et Le policosanol a fait baisser le cholestérol- cardio-vasculaire. On associe parfois la diminue l'oxydation des lipoprotéines.
LDL de 21,1 % et la statine de 26 %. Une vitamine C à deux acides aminés : autre étude comparative a montré que L-lysine et L-proline. Ces acides aminés Le Commiphora mukul ou guggul
20 mg de policosanol étaient aussi chélatent naturellement la lipoprotéine(a), Le Commiphora mukul, ou guggul, efficaces que 100 mg d'aspirine pour ou Lp(a), une molécule qui est le principal extrait de l'arbre à myrrhe mukul est réduire l'agrégation plaquettaire. Le poli- constituant de la plaque athéromateuse.
largement employé par la médecine cosanol décroît le risque de thrombose, Pour réduire la plaque d'athérome, indienne traditionnelle. Il est utilisé, améliore la circulation du sang vers le Pauling préconisait la prise quotidienne combiné à d'autres plantes, pour traiter cerveau et les extrémités lorsque celle-ci d'au moins trois à cinq grammes de vita- arthrite, maladies de peau, douleurs du est réduite par la plaque, il améliore le mine C (pour reconstituer le collagène) et système nerveux, obésité, problèmes bon cholestérol-HDL et protège le choles- d'au moins trois grammes par jour de digestifs ou menstruels. Il réduit les térol athérogène LDL de l'oxydation. Le chacun des acides aminés lysine et triglycérides et le cholestérol total dans le policosanol est même efficace sur les sang sans causer d'effet secondaire.
symptômes de claudication intermittente,une conséquence handicapante de l'athé- Selon une étude relatée dans le Journal of rosclérose, qu'il réduit de 50 %. Il L'ail (Kyolic®) (Allium sativum) : frais ou en Associated Physicians India, 125 patients améliore la capacité aérobie, la perfor- complément, il permet d'augmenter le ont reçu des guggulipides pendant mance sur tapis roulant et, peut-être, HDL : 1 à 2 g par jour. Il peut contribuer 4 semaines : le cholestérol total a diminué même la vie sexuelle des patients cardio- à l'apport en sélénium et à l'élimination de 11 % et les triglycérides de 16,8 %.
vasculaires. Contrairement aux médica- des métaux lourds.
ments, il est remarquablement dénué d'ef- On préconise 500 à 1 500 mg par jour.
fets secondaires. Les études cliniques sur Le Chrysantellum americanum
le policosanol sont nombreuses et portent Le Chrysantellum americanum : 10 à sur plus de 30 000 patients. L'efficacité du 20 jours par mois à raison de 1 000 à policosanol est dose dépendante.
2 000 mg par jour, fait surtout baisser les Certaines personnes se contentent de triglycérides, c'est également un antioxy- 5 mg par jour. Une dose de 10 mg par jour fait en général baisser le LDL de 20 à25 % après 6 à 8 semaines et une dose de La curcumine
20 mg de 25 à 30 %. Le bon cholestérol- 1 à 2 g par jour (au moment des repas) HDL augmente simultanément de 15 à d'extrait standardisé de curcuma permet 25 %, ce qui améliore de façon remar- la baisse du CT et l'augmentation du quable le ratio du LDL au HDL.
HDL. La curcumine accélère la mobilisa- JUIN 2005
Les antioxydants et les vitamines E
LDL (Low Density Lipoprotein, le« mauvais cholestérol »). Le bêta- Une personne attentive aux publications carotène a également réduit la taille des scientifiques ne manquera pas de s'aper- dépôts de cholestérol dans l'aorte thora- cevoir que, dans ce type de publications, cique et l'épaisseur des parois des vais- on tend à conclure que les antioxydants seaux sanguins. Quant à la vitamine E, si et, en particulier, la vitamine E, ont forte- elle n'a pas eu d'effet sur le niveau de ment déçu. En réalité, et sans pouvoir cholestérol, elle a diminué la sensibilité conclure, l'examen attentif de l'en- à l'oxydation des LDL 10.
semble des publications montre : prévention des maladies cardio- - que les doses utilisées étaient en Mais les taux sanguins de bêta-carotène vasculaires : le risque lié à une homo- général trop faibles ; et de vitamine E étant étroitement liés, cystéinémie élevée est comparable à - qu'elles étaient proposées uniquement on peut penser que ces nutriments agis- celui induit par le tabagisme ou une en prévention secondaire ; sent de concert.
hyperlipidémie (Jama, 11 juin 1997).
- que la vitamine E était essentiellement de l'alpha-tocophérol d'origine synthé- La supplémentation en « complexes Le risque de maladie cardio-vasculaire bêta-carotène » ainsi qu'en carotènes conféré par une homocystéinémie élevée spécifiques, tels la lutéine et le lycopène, est indépendant mais est comparable à Or nous utilisons depuis longtemps de la paraît d'autant plus indispensable que la celui induit par le tabagisme ou une vitamine E d'origine naturelle et, de majorité des dosages sanguins que nous hyperlipidémie, qu'il majore 13. C'est ce préférence, des mélanges de diverses avons réalisés objective des taux très que confirme une étude multicentrique formes de vitamine E comme les inférieurs à ceux que l'on recommande menée par Ian Graham (Irlande) et « The tocotriénols (alpha, delta et gamma) et European Concerted Action Project ».
les tocophérols (alpha, bêta, delta etgamma). Bien entendu, ces formes natu- Les acides gras et, en particulier, les oméga-3
L'homocystéine est un acide aminé qui
relles beaucoup plus biodisponibles produit la méthionine. Son rôle comme n'ont pas été testées dans les grandes Dans mon livre traitant des oméga-3 11, facteur de risque vasculaire a déjà été études randomisées qui pourraient jeter j'insiste sur le fait que c'est en réalité le suggéré. Cette étude en collaboration a le doute dans le public sur la validité des rapport oméga-6/oméga-3 qui est essen- été menée dans 19 centres de neuf pays suppléments en antioxydants pour la tiel et plus important que l'apport européens. Elle porte sur 750 personnes protection cardio-vasculaire. Ne d'oméga-3 en lui-même. Ce rapport (hommes et femmes âgés de moins de concluons donc pas définitivement et devrait être constamment inférieur à 5.
60 ans) souffrant de maladie vasculaire dramatiquement, dans un sens ou un Dans ces conditions, non seulement le athérosclérotique et 800 contrôles sains.
taux de triglycérides va diminuer mais,aussi, l'inflammation de tout l'organisme Résultats : le risque de maladie cardio- et des artères, que l'on mesure par un vasculaire est plus que doublé chez ceux paramètre biologique appelé « CRP », en dont l'homocystéinémie est la plus élevée.
Le bêta-carotène et la vitamine E agissent abaissant le risque de maladie cardio- Ce risque, indépendant des autres facteurs ensemble mais différemment, pour vasculaire. Au-delà du simple apport en de risque vasculaire, les potentialise. Les contrôler les niveaux de oméga-3, il faut donc s'intéresser aux personnes consommant des vitamines B6 et cholestérol et la progres- apports souvent excessifs en oméga-6 et B12 ainsi que de l'acide folique (vitamine parmi les oméga-3 il faut choisir, en B9) semblent avoir un risque réduit de cardio-vasculaires. Ils fonction des résultats du « profil en maladie cardio-vasculaire probablement du ont des effets différents acides gras », des préparations plus ou fait d'une homocystéinémie basse. Cet effet mais bénéfiques sur le moins riches en EPA ou DHA 12.
mériterait d'être confirmé par des essais taux sanguin du choles- randomisés contrôlés, selon les auteurs.
térol et sur la progres- Les vitamines du groupe B et l'homocystéine
sion de la maladie Ainsi, selon nous, tout bilan cardio-vascu- C'est par l'intermédiaire du métabolisme laire devrait comporter un dosage de l'ho- Le bêta-carotène de l'homocystéine que les vitamines B mocystéinémie. Celui-ci devrait, dans tous fait baisser les taux et, plus particulièrement, les vitamines les cas, être inférieur à 9 micromoles/litre de cholestérol total et B9 et B12 jouent un rôle majeur dans la Science, Nutrition, Prévention et Santé
1.Que l'on dépiste par un « profil de porphyrines urinaires », laboratoire Philippe-Auguste, maiségalement « Pasteur-Cerba ».
2.Ce profil est réalisable par quelques laboratoires spécialisés (laboratoires Philippe-Auguste et Zamaria à Paris, laboratoire Ellipsys en Le Sytrinol® est un produit breveté, 3.Atteintes musculaires : les premiers signes observés commercialisé par KGK Synergize Inc.
sont des crampes spontanées ou déclenchées à la disposant d'une autorisation de mise sur artères 14), il n'y a palpation, des douleurs musculaires, myasthénie, le marché en Australie et en Nouvelle- et parfois un gonflement douloureux des massesmusculaires. Dans la majorité des cas, les atteintes Zélande. Le Sytrinol®, grâce auquel il est miracles, ni (ici comme musculaires disparaissent après l'arrêt du traite- possible de réduire son taux de choles- ailleurs) de résultats sans térol, est issu d'extraits d'agrumes. Ce efforts personnels.
4.La rhabdomyolyse : c'est une destruction des muscles striés squelettiques, autrement dit les produit se présente sous forme de muscles des membres, responsables des mouve- « capsules softgels » de 150 mg de flavo- Réguler ses apports alimentaires reste ments volontaires. Elle est plus ou moins étendue etpeut aussi bien toucher les muscles du thorax, des noïdes polyméthoxylés provenant du certainement le plus fondamental de ces cuisses, des loges jambières que les dorsaux.
pamplemousse, du citron et de la tange- efforts et, contrairement à ce que certains 5.L'étude WOSCOPS (West of Scotland Coronary rine, et de tocotriénols. Il représente à ce pourraient penser, il n'est pas incompa- Prevention Study) est une étude de préventionprimaire [14]. N. Engl. J. Med. 1996 ; 335 : 1001- jour parmi les alternatives aux statines une tible avec une certaine gastronomie et un 1009. Elle a concerné 6 595 hommes, âgés de 45 des valeurs les plus sûres pour rapprocher art de vivre.
à 64 ans, ayant une cholestérolémie moyenne de7,0 ± 0,6 mmol/l. Le groupe traité recevait de la de la norme les bilans lipidiques.
pravastatine à la dose de 40 mg/j. Après un suivi Personnellement, et en première inten- Les médicaments modernes « anticholes- moyen de 4,9 ans, les modifications du cholestéroltotal, du cholestérol-LDL, du cholestérol-HDL et tion, à raison de deux capsules par jour, je térol » (statines) sont une découverte des triglycérides étaient respectivement de - 20 %, majeure de ces dernières années. À - 26 %, + 5 % et -12 %. Le nombre total d'événe- policosanol et, bien entendu, à une condition d'être bien prescrits – ce qui ments coronariens a été réduit de 31 % (7,9 %, soit248 patients dans le groupe contrôle, contre 5,5 %, rééquilibration de l'alimentation et des dans la réalité n'est pas toujours le cas – soit 174 patients dans le groupe traité), la mortalité apports en oméga-6 et oméga-3.
ils sont efficaces à très court terme mais cardio-vasculaire a été réduite de 32 %, la morta-lité coronarienne de 33 %, la mortalité non cette efficacité a un double prix : cardio-vasculaire de 11 % et la mortalité totale de Les effets du Sytrinol® ont été documentés ✦ un prix économique que les organismes 22 % (= 0,051).
dans une étude animale sur le hamster et, d'assurance maladie connaissent bien 6.L'Arcol est devenue la Nouvelle Société française d'athérosclérose, née en juin 2003 de la fusion de plus récemment, dans une étude humaine l'Arcol (Comité de coordination de la recherche sur où l'on observe, à la dose de 300 mg par ✦ un prix en terme de risques d'effets le cholestérol et l'athérosclérose) et de la Sociétéfrançaise d'athérosclérose…). Elle s'est ouverte- jour et seulement au bout de trois secondaires à court terme et d'interac- ment associée à l'une des plus grosses multinatio- semaines, une baisse du cholestérol total nales du secteur, les laboratoires Pfizer, pour une de 30 %, du cholestérol-LDL de 27 %, des campagne publicitaire de masse visant à encou-rager le dépistage du cholestérol. La revue indé- triglycérides de 34 % et des apo-lipopro- Au-delà de ce prix qui peut être accep- pendante Prescrire a d'ailleurs attiré l'attention sur téines B (apo B), considérées actuellement table en fonction de l'amélioration de la le message de l'Arcol et ses relations avec les labo-ratoires Pfizer (campagne médiatique pour inciter à comme un des meilleurs marqueurs du balance bénéfices/risques se cache une doser le cholestérol) en reproduisant la page de risque cardio-vasculaire, de 21 %.
interrogation sur le devenir à long terme pub de cette campagne dans sa page « Non merci» qui stigmatise chaque mois les tentatives de l'in- Une étude randomisée en double des patients qui prendront pendant des dustrie pharmaceutique pour maquiller sa commu- aveugle sur 120 hommes et femmes est années ces médicaments. Nous n'avons nication en information.
en cours. Ce sont des sujets porteurs pas, aujourd'hui, le recul suffisant pour 7. Dans Nutrition préventive et adjuvante des risques et affections cardio-vasculaires, docteur Rueff, d'une hypercholestérolémie modérée affirmer leur innocuité après des dizaines éditions Destination Forme, 8 rue de la Galère, (cholestérol total aux environs de 72013 LE MANS Cedex 2.
230 mg/dl et cholestérol-LDL supérieur à 8. Article paru dans Pratiques - Les cahiers de la médecine utopique, avril 2001, « Le médicament, 155 mg/dl). On ne connaît actuellement D'où l'urgence absolue de s'intéresser à une marchandise pas comme les autres », p. 18-21, que les résultats issus des 12 premières toute possibilité, à commencer par la Jacques Valentin.
semaines au cours desquelles, à la dose diététique, permettant de reculer leur 9. La Bible des vitamines, docteur Rueff, Albin- Michel, 2004.
de 300 mg par jour, on observe une prescription dans le temps ou de dimi- 10. « Beta-carotene and alpha-tocopherol inhibit the diminution du cholestérol total de 30 %, nuer les doses de statines quand on ne development of atherosclerotic lesions in hyper- du cholestérol-LDL de 27 %, des trigly- peut plus s'en passer, afin d'obtenir les cholesterolemic Rabbits », Sun J. et al.,International Journal for Vitamin and Nutrition cérides de 34 %, une augmentation du profils biologiques lipidiques qui nous Research, 1997; 67:155-63.
cholestérol-HDL (bon cholestérol à effet semblent conformes avec une protection 11. Oméga-3, mieux vivre et préserver sa santé, protecteur) de 4 %.
optimale du risque cardio-vasculaire.
Dominique Rueff, éditions Jouvence, 2004.
12. Oméga-3, super DHA ou super EPA.
Hors de toute polémique, les lecteurs de 13. Nutrition préventive et adjuvante des risques et affections cardio-vasculaires, op. cité.
En matière de protection efficace et Nutranews auront, je l'espère, grâce à 14. Ce que nous évaluons parfaitement à l'Institut durable contre le risque cardio- ces quelques lignes, un choix éclairé européen du vieillissement (7, rue de l'Yvette, vasculaire et le vieillissement (puisqu'il garant de liberté et de santé. ■ 75016 PARIS) grâce à des mesures physiologiqueset des bilans biologiques.
JUIN 2005
Nouvelles de la recherche
et cancer de la
Pour déterminer si la consommation de lycopèneet d'autres caroténoïdes avait une relation étiolo- Oméga-3 et santé du cœur
gique avec le cancer de la prostate, une étude decas contrôlés a été conduite à Hangzhou, dans lesud-est de la Chine, entre 2001 et 2002. Les cas Dans une étude randomisée impliquant 58 personnes âgées résidant en maison
étaient 130 patients avec un adénocarcinome de la de retraite, l'effet des acides gras polyinsaturés oméga-3 sur le fonctionnement
prostate confirmé histologiquement. Le groupe du cœur a été évalué. Après une période de deux mois de contrôle sans
témoin était composé de 274 malades hospitalisés supplémentation, la variabilité du rythme cardiaque de chaque patient a été
sans cancer de la prostate ni autre maladiemaligne. Les informations sur leur alimentation établie. Chez des patients ayant eu une crise cardiaque, une diminution de la
habituelle incluaient les fruits et les légumes et ont variabilité du rythme cardiaque est annonciatrice de complications aryth-
été collectées au cours d'interviews en face-à-face miques et de mortalité. Les patients ont ensuite reçu une dose quotidienne de
utilisant un questionnaire de fréquence alimen- 2 g d'oméga-3 d'origine marine ou végétale (huile de poisson ou de soja).
taire. Le risque de cancer de la prostate et la Pendant une période de 11 semaines, la variabilité de leur rythme cardiaque a
consommation de caroténoïdes et de fruits et été mesurée tous les deux jours en position
légumes spécifiques riches en caroténoïdes ont allongée. Les résultats ont montré que la
été évalués. Les résultats ont montré que le risque supplémentation augmentait la
de cancer de la prostate diminuait avec l'augmen- variabilité du rythme cardiaque et
tation de la consommation de lycopène, d'alpha- pouvait à court terme éviter le risque
carotène, de bêta-cryptoxanthine, de lutéine et de de mort subite cardiaque.
zéaxanthine. La consommation de tomates, decitrouilles, d'épinard, de pastèques et d'agrumesétait également inversement reliée au risque de (Chest, 2005 ; 127 (4) : 1102-1107.) cancer de la prostate.
(Int. J. Cancer, 2005 Mar 1 ; 113(6) : 1010-1014.) Pour tout savoir et, surtout, tout comprendre sur et à propos des oméga-3, lisez Oméga-3,
mieux vivre et préserver sa santé, par le docteur Dominique Rueff.

Cet ouvrage, préfacé et salué par David Servan-Schreiber comme à la fois « clair, précis et soli-
dement documenté » vous éclairera sur la bonne façon de modifier votre alimentation et, si
besoin, de vous supplémenter pour améliorer votre santé et avoir de bons atouts pour prévenir
les affections cardiologiques, les allergies, réguler votre poids et améliorer l'humeur…

Comment réduire sa ration en oméga-6 ?
Comment déterminer et surveiller sa supplémentation personnelle ?
Comment choisir entre les supplémentations plus ou moins riches en EPA ou DHA
et pourquoi ?

Autant de questions auxquelles répond le livre de Dominique Rueff .
(collection « Les Maxi-Pratiques », éditions Jouvence, 94 pages, 8,50 €).

Science, Nutrition, Prévention et Santé
une arme contre le parasite du paludisme et
les cellules cancéreuses
L'artémisine est utilisée avec succès, seule ou associée à d'autres antipaludéens, pour
soigner le paludisme. Des recherches effectuées par des scientifiques américains
suggèrent qu'elle pourrait également combattre les cellules cancéreuses.

L'artémisine est extraite des feuilles de dans les années 1970. Les préparations donnant la recette d'une infusion à base l'armoise annuelle (Artemisia annua), aqueuses d'Artemisia annua séchées de cette plante pour combattre la fièvre.
une plante de la famille des ambroisies.
figurent dans la pharmacopée de la Quelque douze siècles plus tard, un On la trouve en abondance dans le sud République populaire de Chine pour le médecin naturaliste et pharmacologue, de la Chine et elle est également cultivée traitement de la malaria et de la fièvre.
Li Shizen, comprend que ce remède peut dans certains pays africains. L'Artemisia être utilisé contre les symptômes du annua est utilisée depuis des milliers L'histoire de l'usage médicinal de paludisme et l'inclut dans un recueil qui d'années par la médecine traditionnelle l'Artemisia annua remonte à la nuit des fera date dans l'histoire de la médecine chinoise pour traiter la fièvre et le palu- temps et commence en 340 (après J.-C.) chinoise : « Les données générales sur disme. Son principe actif, l'artémisine, a lorsqu'un scribe taoïste rédige un les plantes médicinales ».
été isolé par des chercheurs chinois, Manuel de traitements d'urgence Un traitement du paludisme L'histoire contemporaine de l'artémisine paludisme endémique au Vietnam. Ils ont Cette plante était utilisée dans le traite- commence pendant la guerre du Vietnam assez rapidement trouvé l'armoise ment d'une grande variété de maladies en lorsque l'armée nord-vietnamienne cons- annuelle, dans une région de Chine peu Chine depuis plus de deux millénaires.
truit tout un réseau de souterrains.
touchée par cette maladie. Ils ont observé Généralement administrée sous forme de Comme ces tunnels récupéraient toute qu'au premier symptôme de paludisme, thé, elle n'avait pas d'effet secondaire l'eau de pluie, les moustiques transpor- les habitants de cette région buvaient une visible et semblait très efficace.
teurs du paludisme se reproduisaient dans décoction d'Artemisia annua.
l'eau stagnante. Le problème prit une telleampleur que l'armée nord-vietnamiennea perdu plus de soldats par le paludismeque par les armes. Les Nord-vietnamiensse sont alors tournés vers la Chine pouressayer de trouver une solution. En 1965, des chercheurs militaires chinoisavaient regardé les remèdes traditionnelsà base de plantes pour essayer d'entrouver un efficace contre la variété de JUIN 2005
En 1972, les chercheurs chinois ont isolé se pourrait que la réapparition de la Toutes ces préparations ont démontré dans la plante un principe actif, l'artémi- maladie soit plutôt due à une nouvelle leur efficacité rapide et ont été bien sine et ont mis au point un procédé infection qu'à une résurgence de la d'extraction simple. première. D'autres études sont venuesconfirmer l'efficacité et la rapidité d'ac- L'artémisine est donc rapidement devenu tion de l'artémisine, particulièrement Ils ont ensuite constaté que l'artémisine un traitement clé du paludisme. Sa importantes pour le traitement des très était efficace contre toutes les variétés de popularité s'est particulièrement déve- jeunes enfants qui représentent 90 % de parasites du paludisme et, plus important loppée dans le sud-est asiatique et l'ensemble des décès dus au paludisme.
encore, que son action thérapeutique l'Afrique où la maladie est devenue était extrêmement rapide. Dans une résistante à presque tous les autres anti- étude clinique, l'artémisine a détruit, Au cours de ces vingt dernières années, paludéens y compris la chloroquine, la chez des patients, 95 % des parasites du la sécurité et l'efficacité contre le palu- quinine, la méfloquine ou le Fansidar.
paludisme en 20 heures. La fièvre disme de l'artémisine et de ses dérivés Pour le moment, la maladie n'a pas accompagnant l'infection a disparu en semi-synthétiques, arthemether et arte- développé de résistance à l'artémisine.
8 heures. De surcroît, il n'y a pas eu sunate, ont été établies. En particulier, Cependant, la monothérapie avec l'arté- d'effet secondaire. Dans une autre étude une équipe du collège de médecine misine donnant un taux assez élevé de clinique, au Vietnam, portant sur traditionnelle chinoise de Guangzhou a résurgence de la maladie et de sérieuses 638 patients atteints de paludisme, l'ar- réalisé plusieurs études cliniques qui ont inquiétudes quant au développement témisine a éliminé 98 % des parasites de impliqué au total 2 352 patients. Elles d'une possible résistance, l'Organisation la malaria en 24 heures sans effet secon- ont testé l'artémisine en suppositoires, mondiale de la santé recommande de daire significatif. Le parasite est réapparu artesunate (par voie orale ou parenté- l'utiliser en association avec d'autres chez 10 à 23 % des sujets qui ont pris de rale), arthemether en intramusculaires et antipaludéens efficaces. l'artémisine pendant cinq à dix jours. Il des comprimés de dihydroartémisine.
Une affinité particulière pour le fer En 1993, des chercheurs de l'université L'hémoglobine contient de grandes quan- du Michigan ont découvert le mécanisme tités de fer libre. Les chercheurs améri- d'action de l'artémisine. Le paludisme est cains ont constaté que le parasite survit transmis à l'homme par la piqûre d'un chez son hôte en consommant près de moustique femelle, du genre Anophèles 25 % de l'hémoglobine de ses globules (principalement Plasmodium falciparum rouges. Cependant, il ne métabolise pas et Plasmodium vivax), elle-même infectée l'hème de l'hémoglobine (l'hème est après avoir piqué un homme impaludé.
formé d'une structure aromatique et d'un L'anophèle femelle injecte à l'homme le atome de fer). Au lieu de cela, il stocke le parasite sous forme de « sporozoïte » qui fer sous la forme d'un polymère appelé migre rapidement vers le foie à travers la circulation sanguine. Il pénètre dans lacellule hépatique où il se divise très acti- L'artémisine est une lactone sesquiterpé- vement pour donner naissance, en nique portant un groupe peroxyde qui quelques jours, à des dizaines de milliers semble être la clé de son efficacité contre de parasites : les « mérozoïtes ». La le parasite du paludisme. La molécule de cellule du foie éclate en libérant ces para- peroxyde de l'artémisine réagit avec le fer sites dans le sang. Là, ils pénètrent à des globules rouges pour créer des radi- l'intérieur des globules rouges et se caux libres qui, à leur tour, détruisent les membranes du parasite et le tuent. Science, Nutrition, Prévention et Santé
Artémisine et cancer des cellules cancéreuses – la dihydroarté- tion à l'activité de l'artémisine incluaient misine a détruit efficacement les cellules le mélanome, les cancers du sein, de la cancéreuses de sein résistantes aux radia- prostate, des reins et du système nerveux tions. Après huit heures, il ne restait plus central comme le glioblastome et le neuro que 25 % des cellules cancéreuses et après seize heures, elles étaient presque Cette réaction de l'artémisine avec le fer a toutes mortes. Cette combinaison a par Dans des travaux récents, l'artémisine a attiré l'attention d'une équipe de cher- contre eu très peu d'effet sur les cellules été liée de façon covalente à la transfer- cheurs de l'université de Washington, à rine, une glycoprotéine transportant le fer Seattle. Les cellules cancéreuses, tout dans le plasma. La transferrine est comme le font les parasites du paludisme, De précédentes recherches portant sur transportée dans les cellules à travers des recueillent et stockent le fer dont elles ont des cellules leucémiques ont donné des récepteurs induits par endocytose. Les besoin pour se reproduire et se diviser.
résultats encore plus marquants. Elles ont cellules cancéreuses expriment beaucoup Cela a pour conséquence que les cellules été éliminées en seulement huit heures.
plus de récepteurs à transferrine à leur cancéreuses ont une concentration en fer La concentration en fer des cellules leucé- surface et absorbent davantage de trans- beaucoup plus élevée que des cellules miques pourrait expliquer ces résultats.
ferrine qu'une cellule normale. Compte Elles peuvent, en effet, avoir une concen- tenu de cela, des chercheurs ont émis tration en fer 1 000 fois plus élevée que l'hypothèse qu'en collant l'artémisine à la Le Dr Henry Lai a examiné pendant sept des cellules normales. transferrine, l'artémisine et le fer seraient ans le potentiel de l'artémisine dans le transportés ensemble à l'intérieur de la traitement de différents types de cancer et L'activité anticancéreuse de l'artémisine a cellule cancéreuse. Une fois à l'intérieur, a obtenu des résultats prometteurs. Il a été également testée contre 55 lignées le fer est libéré et peut aussitôt réagir avec étudié l'effet combiné de dihydroartemi- cellulaires cancéreuses au National l'artémisine toute proche, puisque collée sine (un analogue de l'artémisine avec Cancer Institute des États-Unis.
à la transferrine. Cela devrait renforcer la une meilleure solubilité dans l'eau) et L'artémisine était plus active contre les toxicité et la sélectivité de l'artémisine à d'holotransferrine, in vitro, sur des lignées de cellules de leucémie et de l'égard des cellules cancéreuses. Les cellules humaine de cancer du sein et l'a cancer du côlon. Plus prometteur encore, résultats ont effectivement montré que comparé à la réponse de cellules la forte activité de l'artémisine contre des l'artémisine collée à l'holotransferrine humaines du sein normales. Après incu- lignées de leucémie résistantes aux médi- tuaient les cellules cancéreuses de façon bation avec l'holotransferrine – qui caments. D'autres lignées de cellules plus puissante et plus sélective que l'arté- augmente la concentration en ion ferreux cancéreuses indiquant une certaine réac- Une incompatibilité avec l'action des antioxydants La supplémentation en antioxydants activité dans l'organisme en créant des substance protégeant des dommages pourrait être contre-indiquée pendant la radicaux libres qui interagissent avec le radicalaires pourrait contrarier son prise d'artémisine. En effet, exerçant son fer dans la cellule cancéreuse, toute - The anti-malarial artesunate is also active against cancer, International Journal of Oncology, 18 (2001); 267-273. - Van der Meersch H. Review of the use of artemisinin and its derivatives in the treatment of malaria. J Pharm Belg 2005; 60(1): 23-9.
- Räth K. et al. Pharmacokinetic study of artemisinin after oral intake of a traditional preparation of Artemisia annua. Am J Trop Med Hyg, 70(2); 2004, 128-132.
- Singh NP et al. Selective toxicity of dihydroartemisinin and holoferrin toward human breast cancer cells. Life Sci 2001 Nov; 70(1): 49-56.
- Singh NP et al. Artemisinine induces apoptosis in human cancer cells. Anticancer Res 2004 Jul-Aug; 24(4): 2277-80.
- Lai H et al. Effects of artemisinine-tagged holotransferrin on cancer cells. Life Sci. 2005 Jan 28; 76(11): 1267-79.
JUIN 2005
Choisir des oméga-3 de qualité
Les suppléments nutritionnels apportant des oméga-3, pour avoir tous les effets bénéfiques démontrés par la
recherche, doivent être de qualité. Origine des matières premières, efficacité des procédés de dépol-
lution, protection contre l'oxydation, biodisponibilité, concentrations en principes actifs … sont des éléments
incontournables dont dépend la qualité des oméga-3. La gamme d'huiles d'origine marine, EPAX™, issue de la
collaboration des sociétés Pronova et Polaris, semble apporter les meilleures garanties à ce niveau.

Les acides gras oméga-3 sont largement maquereaux et anchois vivent en abon- toxines environnementales ciblées par ces répandus dans la nature et, plus particu- dance dans les eaux froides du courant de étapes de purification englobent notam- lièrement, dans le monde marin. Parmi Humboldt, le long des côtes chiliennes et ment les PCB, les métaux lourds comme le eux, seuls les acides gras oméga-3 d'ori- péruviennes particulièrement riches en mercure et le plomb, les dioxines, … Un gine marine, l'acide eicosapentaénoïque mélange d'esters (co-solvant) est ajouté à (EPA) et l'acide docosahexaénoïque l'huile avant la distillation. C'est un sous- (DHA), jouent un rôle important dans les Les polluants environnementaux aiment produit de l'étape de production des esters cellules humaines. Le plancton, dont on d'éthyle oméga-3. Lorsque ces esters sont connaît plus de 4 000 espèces, est la totalement distillés, l'élimination des source la plus importante d'EPA et de Un grand nombre de polluants industriels polluants est optimale. Les huiles de DHA. C'est aussi le nutriment essentiel de sont liposolubles. Ils viennent enrichir les poisson EPAX™, hautement purifiées, ne la vie sous-marine.
lipides des algues et animaux marins qui contiennent plus aucune trace de conta- servent d'aliments aux espèces de pois- Des poissons naturellement riches en sons gras que l'on retrouve dans notre alimentation ou comme source d'huiles Enrichissement en oméga-3 de poisson. Les produits à base d'huiles de L'huile de poisson brute principalement poisson qui n'ont pas été purifiés ont Les huiles EPAX™ sont concentrées en utilisée pour les suppléments nutritionnels généralement un taux trop élevé de conta- EPA et en DHA par voie enzymatique est produite à partir de poissons à teneur minants comme le mercure, le plomb, les naturelle. Grâce à ce procédé breveté naturellement élevée en acides gras poly- PCB ou les dioxines. exclusif, les huiles EPAX™ sont les seules insaturés oméga-3, comme les sardines, huiles naturelles concentrées du marché.
les maquereaux ou les anchois. Êliminer toute trace de polluant Une grande sensibilité à l'oxydation Pour obtenir des matières premières de Une nouvelle technique de dépollution qualité et de pureté optimales, des zones des huiles de poisson est utilisée dans la Les acides gras oméga-3 sont très réactifs de pêche vierges de toute influence indus- fabrication des produits EPAX™. Elle passe et, en présence d'oxygène, de lumière, de trielle ont été privilégiées. Sardines, par une distillation moléculaire. Les chaleur ou de traces de métaux (fer, Science, Nutrition, Prévention et Santé
Chaque mois, Nutranews fait le point sur les
dernières recherches internationales concernant la
supplémentation nutritionnelle et la santé préventive.
Plusieurs milliers de praticiens de santé reçoivent déjà

Nutranews chaque mois.
Aidez-nous à diffuser ces informations indispensables.
Si votre thérapeute ou votre pharmacien sont suscepti-
Les coordonnées du ou des intéressés
bles d'être intéressés par Nutranews, communiquez-
nous leurs coordonnées et nous leur enverrons

Nutranews de votre part, gratuitement, pendant 6 mois.
Science, Nutrition, Prévention et Santé
Nom :Prénom :Adresse : Téléphone :E-mail : Science, Nutrition, Prévention et Santé
Une meilleure biodisponibilité lité d'EPA et de DHA et a constaté que lesformes esters éthyliques étaient respective- Les oméga-3 des huiles de poisson sont ment 40 % et 48 % moins bien absorbées actuellement disponibles sous deux que les formes naturelles triglycérides.
cuivre) s'oxydent facilement. Les consé- formes : une naturelle que l'on trouve quences de cette oxydation sont irréversi- dans les huiles de poisson, les triglycé- Une des raisons pouvant expliquer la bles et se traduisent notamment par une rides, et une synthétique obtenue par voie faible biodisponibilité de la forme ester perte de la valeur nutritionnelle, une dété- chimique, les concentrés d'esters éthy- éthylique serait sa plus grande résistance rioration de la texture et de la couleur liques. Le terme huile de poisson naturelle aux enzymes digestives. Au cours de la ainsi qu'une altération du goût du produit est synonyme du fait qu'aucun produit digestion, les lipases pancréatiques hydro- due au rancissement. La conséquence la chimique synthétique n'a été utilisé ou lysent l'huile pour libérer les acides gras.
plus néfaste de l'oxydation des acides gras ajouté au cours du processus de fabrica- Cette étape prépare l'absorption ultérieure est cependant l'apparition de radicaux tion et que les acides gras oméga-3 sont des acides gras. Des travaux ont montré libres dont on connaît les effets néfastes.
restés dans leur état naturel sous la forme que la forme ester éthylique est 10 à 50 Après avoir éliminé les polluants, prévenir de triglycérides. fois plus résistante au processus enzyma- cette oxydation est donc un objectif quali- tique que la forme naturelle triglycérides.■ tatif primordial. La suppression de l'oxy- La biodisponibilité de ces deux formes est gène, la protection contre la lumière, la très différente : les esters éthyliques - Lawson LD et al. 1988. Absorption of eicopen- réfrigération, la suppression des ions auraient une biodisponibilité moitié moins taenoic acid and docosahexaenoic acid from fishoil triacylglycerols or fish esthyl esters co- métalliques … sont quelques-unes des importante que la forme naturelle.
ingested with a high-fat meal. Biochem BiophysRes Commun, 31; 156(2): 960-3.
mesures préventives utilisées. Mais elles - Beckermann B et al., 1990. Comparative bioavai- ne sont pas toujours possibles et s'avèrent Une étude a comparé l'absorption, après lability of eicosapentaenoic acid and doco-hexaenoic acid from triglycerides, free fatty acids la plupart du temps insuffisantes. Il faut une dose unique, de différentes formes alors stabiliser le produit avec des antioxy- d'huiles de poisson. La forme naturelle, les Arzneimittelforschung, 40(6): 700-4.
- Yang LY et al. 1990. Lipolysis of menhaden oil dants. Dans cet objectif, des tocophérols triglycérides, était trois fois mieux triglycerols and the corresponding fatty acid alkyl d'origine naturelle, sans OGM, sont alors absorbée que la forme synthétique. esters by pancreatic lipase in vitro: a re-examina-tion. J Lipid Res, 31(1): 137-47.
ajoutés au produit.
Une autre étude a regardé la biodisponibi- La lettre d'information Nutranews est éditée par la
Communauté européenne et Suisse : 30 euros
Fondation pour le libre choix (FLC).
Autres pays et Outre-mer : 38 euros
La FLC a pour objet d'informer et d'éduquer le public
Abonnement de soutien
dans les domaines de la nutrition et de la santé préventive.
montant supérieur, à votre convenance Coupon à retourner à
Nutranews paraît 12 fois par an.
Nutranews - BP 30512 - 57 109 THIONVILLE CEDEX Science, Nutrition, Prévention et Santé
JUIN 2005
Pao pereira et système immunitaire
Le pao pereira est un arbre qui pousse dans la forêt amazonienne. Utilisé au Brésil depuis des siècles
comme tonique et fébrifuge, il est inscrit à la pharmacopée brésilienne. L'activité anticancéreuse d'extraits
de pao pereira a été démontrée pour la première fois par le Pr Mirko Beljanski, à l'Institut Pasteur.

Les Indiens de la forêt que celle des souris recevant l'extrait de cancer de la prostate. Des résultats préli- amazonienne avaient pao Pereira était maintenue.
minaires de ces expériences ont été découvert les bienfaits présentés à la première conférence inter- Des tests in vitro réalisés par le Pr Mirko nationale de la Society of Integrative Beljanski à l'Institut Pasteur ont démontré Oncology. Les expériences réalisées pereira qu'ils buvaient qu'un extrait de pao pereira inhibait la in vitro ont confirmé l'activité anticancé- lorsqu'ils se sentaient affaiblis et vulnéra- prolifération de cellules du VIH, du virus reuse de cet extrait sur une lignée de bles. En Guyane, l'écorce est utilisée de l'herpès, du cancer et de la leucémie.
cellules de cancer de prostate humaine.
comme vermifuge ainsi que contre le palu- Combiné à leurs bases purines, de la Des cellules de cette lignée ont ensuite été disme et le diabète. Les Créoles, après avoir même façon qu'il le faisait avec les transplantées dans des souris et un extrait fait tremper l'écorce dans du rhum ou du cellules cancéreuses, cet extrait était de pao pereira leur a été administré. Les cognac, l'emploient pour traiter le palu- capable de détruire des cellules infectées résultats ont confirmé ceux obtenus disme. Les Palikur boivent une décoction par certains virus. Partant de ces résultats, in vitro. ■ de pao pereira pour combattre la fièvre, les le D Beljanski a pensé qu'il pouv vers intestinaux ou le diabète. utile pour combattre le sida, l'herpès et lecancer.
Il traverse les membranes des cellulesmalades Des travaux ont été effectués dans diffé-rents laboratoires aux États-Unis sur des Le Pr Mirko Beljanski a découvert qu'un cultures de lymphocytes infectés par le - Beljanski M et Beljanski MS. Three alkaloids extrait de pao pereira possédait un prin- virus du sida. La flavopéreirine, le prin- as selective destroyers of cancer cells in cipe actif capable, in vitro, d'inhiber les cipe actif de l'extrait de pao pereira a mice. Synergy with classic anticancer ADN cancéreux sans affecter les ADN inhibé la multiplication virale. L'extrait de drugs. Oncology, 43: 198-203, 1986.
sains. Il traverse la membrane des cellules pao pereira a été administré, dans le cadre - Beljansky M et al. The selective anticancer déréglées (cancéreuses, tumorales ou de quelques expériences pilotes, à des agents PB-100 and BG-8 are active against atteintes par un virus) ou se concentre patients souffrant de différentes patho- human melanoma cells but do not affect dans le noyau et/ou les nucléoles. La logies. Ainsi, un essai pilote a été réalisé à non-malignant fibroblasts. International cellule cesse alors de fonctionner et l'hôpital Lapeyronnie, près de Lyon, sur Journal of Oncology 6:1143-1148, 1996.
meurt. Par contre, cet extrait est incapable dix malades atteints du VIH-1. Ils ont été - Beljanski M. The anticancer agent PB-100 de traverser la membrane de cellules traités en monothérapie pendant 12 mois selectively active on malignant cells, inhi- avec de la flavopereirine. Le traitement a bits multiplication of sixteen malignant cell amélioré le rapport CD4/CD8.
lines, even drug resistant. Genetic and Il a ensuite testé cet extrait sur des Molecular Biology 23(1): 29-33, 2000.
animaux porteurs de différents cancers.
Efficace contre des cellules cancéreuses Des souris ont été inoculées avec un - Katz, Bemis. Abstracts of the first interna- cancer qui leur est spécifique : le tional conference of the society of integra- lymphome YC8. La survie des animaux Des études ont examiné l'activité poten- tive oncology. November 17, 2004.
non traités a diminué rapidement tandis tielle d'un extrait de pao pereira sur le Science, Nutrition, Prévention et Santé
Nouvelles de la recherche
Les fumeurs ont besoin de davantage de vitamine E
Les fumeurs ont un stress oxydatif
Probiotiques et eczéma
renforcé par l'exposition à la fumée de
cigarette et par une augmentation de leur

atopique de l'enfant
réponse inflammatoire. On avait montré
depuis déjà quelque temps que fumer des

De précédentes études ont montré que certainessouches de probiotiques, chez des enfants, dimi- cigarettes réduisait les niveaux sanguins
nuaient le risque de développer un eczéma de vitamine C et semblait saper ceux des
atopique. En 2003, une équipe de l'université de folates. Concernant la vitamine E, les
Turku, en Finlande, a montré que des enfants, données étaient moins claires.
exposés au moment de leur naissance à des bacté-ries Lactobacillus GG, avaient 40 % moins de L'objectif de l'étude réalisée par des scien-
risque de développer un eczéma atopique à l'âge tifiques de l'institut Linus-Pauling de l'uni-
de cinq ans que des enfants d'un groupe placebo.
ersité de l'Etat de l'Oregon était de
déterminer si fumer des cigarettes
Une nouvelle étude, réalisée par une équipe de accroissait la disparition de l'alpha-toco-
l'université d'Helsinki, a été définie pour regarder phérol chez des sujets par ailleurs en
si des bactéries probiotiques avaient un effet béné- bonne santé. Des fumeurs et non-fumeurs
fique sur l'eczéma atopique d'enfants sujets à des ont été supplémentés avec de l'acétate
d'alpha-tocophéryl marqué au deutérium
La sévérité des symptômes de l'eczéma atopique a pendant six jours.
été suivie chez 230 enfants en bas âge suspectésd'être allergiques au lait de vache. Dans le cadre Les résultats ont montré que chez des
d'une étude randomisée en double aveugle, les sujets ayant une alimentation identique, les niveaux plasmatiques d'alpha-
enfants ont reçu du Lactobacillus GG seul, du tocophérol chutaient 13 fois plus rapidement chez les fumeurs que chez les
Lactobacillus associé à quatre autres souches non-fumeurs. La disparition de l'alpha-tocophérol semblait liée à une
probiotiques ou un placebo pendant quatre augmentation du stress oxydatif qui s'accompagnait de plus faibles concen-
semaines. À la fin des quatre semaines de traite- trations plasmatiques d'acide ascorbique. Les chercheurs en ont conclu que
ment, les chercheurs ont diagnostiqué les fumeurs avaient besoin de davantage de vitamines C et E.
120 enfants avec une allergie au lait de vache.
Dans l'ensemble du groupe, la sévérité des symp- (Am. J. Clin. Nutr., 2005 Jan ; 81(1) ; 95-103.)
tômes allergiques a diminué de 65 % mais aucunedifférence n'a été observée entre les différentsgroupes de traitement, pas plus que sur le groupe Testostérone et sclérose en plaques
d'enfants allergiques au lait de vache. Cependant, Des niveaux hormonaux anormaux peuvent jouer un rôle dans le développe-
lorsqu'ils se sont ment de la sclérose en plaques. Des chercheurs ont mesuré les niveaux
concentrés sur les hormonaux de 35 femmes et 25 hommes atteints de sclérose en plaques et de
enfants sensibilisésaux anticorps IgE 36 personnes non atteintes par la maladie.
(qui jouent un rôleimportant dans les Les femmes ayant de faibles niveaux de testostérone avaient davantage de
allergies), ils ont lésions des tissus cérébraux. Les femmes atteintes de la sclérose en plaques
constaté que le trai- avaient de plus faibles niveaux de testostérone au cours de leur cycle mens-
truel que les femmes ne souffrant pas de la maladie. Il n'y avait pas de diffé-
Lactobacillus GG rence entre les niveaux de testostérone des hommes atteints de la maladie et
avait un effet plus ceux des sujets non atteints. Par contre, les hommes atteints de sclérose en
plaques et ayant les niveaux d'œstradiol les plus élevés avaient également le
placebo sur la sévé- degré le plus élevé de lésions des tissus cérébraux.
rité des symptômes.
(J. Neurol. Neurosurg. Psychiatry, 2005 Feb ; 76(2) :272-275.)
(Allergy, 2005 Apr ; 60(4) : 494-500.)

Source: http://meridianaweb.free.fr/ABDOL/repons_expose/nutranews0506.pdf

musicahodie.mus.br

Revista Música Hodie, Goiânia - V.12, 302p., n.2, 2012 ALDEGUER, S. P. Una Aproximación a la Música Brasileña: géneros e historia. Revista Música Hodie, Goiânia, V.12 - n.2, 2012, p. 233-242. Una Aproximación a la Música Brasileña: géneros e historia Santiago Pérez Aldeguer (Universitat Jaume I Castellón, Castellón de la Plana, Espanha)

Interdisons les conservateurs dans les collyres

DOSSIER DE PRESSE CONSERVONS NOS YEUX, PAS NOS COLLYRES ! INTERDISONS LES CONSERVATEURS dans les préparations ophtalmiques SOMMAIRE 1- METTRIEZ-VOUS CONSCIEMMENT UN DETERGENT DANS VOS YEUX ? VOILA LE PARADOXE DES CONSERVATEURS Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous le ferez probablement si vous avez besoin d'un collyre anti-